3
March
Pour la 2ème année consécutive, les classes de maternelles se sont regroupées en une seule grande classe de TS-PS-MS-GS avec 2 maitresses.

Nous avons choisi de privilégier le travail de cycle, c’est à dire de mélanger tous les niveaux de maternelle afin que chacun puisse avancer à son rythme, sans discrimination d’âge. Les élèves de petites sections (PS) profitent largement de ce que font les plus grands et certaines moyennes ou grandes sections (MS et GS) peuvent revoir en toute sérénité des apprentissages non acquis les années précédentes.

Dans cette classe, les élèves peuvent évoluer soit par cycle (surtout le matin), soit par niveau (surtout l'après-midi). Le matin, nous avons 2 groupes tous niveaux confondus que nous faisons tourner un jour sur deux, ce qui fait que nous avons chaque enfant deux matinées complètes chacune.
Nous pouvons offrir comme cela un panel de propositions différentes, de l'atelier individuel, par deux, au travail en petit groupe ou grand groupe, plus traditionnel, assis, couché, sur un ballon, sur des tapis. Notre classe est très flexible.

L'intérêt premier pour les PS est d'avoir des modèles chez les MS et GS. Dès la rentrée, ils prennent conscience des règles de la classe, de l'attitude d'un élève. La vie en groupe s'installe très vite en septembre.
Les GS et MS bénéficient de moment privilégiés pendant la sieste des PS, notamment l'apprentissage de l'anglais.
Pour les maitresses, un échange très régulier sur les élèves permet d'avoir un double regard sur l'enfant, de mieux repérer les difficultés, de trouver des solutions à deux.

Un choix que nous souhaitons pérenniser... si les effectifs nous le permettent.

Photos
Photos (21)